le précédent blog nous avons un bon aperçu des organismes de formation se transformant en organisation Lean. Nous avons insisté sur le fait que les formateurs devenaient membre d’une « dev team » ou coopération et collaboration sont les maîtres-mots. Nous allons ici décrire le formateur transformé par l’adoption du Lean.
La collaboration au sein de la « dev team » est telle que tôt formateur peut et devra dans certains cas modifier son cours en fonction d’informations fournis par les autres membres du team. En terme de coopération tout formateur membre du team est inviter à contribuer au mieux pour assurer la qualité du service offert aux stagiaires.
Pour chaque formateur le programme de formation doit être revu et vu comme autant d’itération a exécuter jusqu’à la fin. Chaque itération doit permettre au formateur de transmettre au moins un savoir assimilable et utilisable par les stagiaires. Par exemple dans le cours de bureautique, l’Itération formatage doit permettre au stagiaire de formater une page et un élément dans MS Word, Excel et Powerpoint. Selon les objectifs du programme de formation, l’itération Word permettra au stagiaire de faire son CV ou du moins de pouvoir le modifier sans attendre l’aide de son formateur.
En fait chaque itération s’accompagne d’un objectif intermédiaire qui doit être atteint avant de passer à l’itération suivante. Plus important pour que les dernières itérations ne soient pas exécutées avec trop de retard, la coopération entre formateur devrait permettre de réajuster le rythme afin de tenir les délais. Au niveau du programme de formation la difficulté tient au fait que la réussite du programme s’évalue non pas aux objectifs individuels mais à l’employabilité « global » de chaque stagiaire.
Dans ce nouveau modèle de travail, le formateur sera soumis à des rituels qui pourraient le perturber. Aux revue quotidiennes de 10 à 15 minutes en face, il faut ajouter les revues en fin de sprint. Outre les mini réunions, le formateur devra s’habituer à visiter l’Obeya physique et/ou virtuelle afin de participer aux prises de décision concernant son programme. Enfin en plus des évaluations du chef d’établissement et du Scrum master, le formateur devra se plier aux évaluations des stagiaires qui permettent de collecter « la voix du client ».
En résumé, la formation continue du formateur, le faire passer du statut d’enseignant à membre d’un « dev-team » est un challenge qui va transformer le centre de formation en une vrai organisation Lean.