Dans l’article précédent nous avons mis l’accent sur les difficultés qui affectent les centres de formation et les jeunes immigrés qu’ils doivent rendre employable.
Dans cette article nous abordons la rencontre entre le Lean Management et la formation continue des jeunes immigrés.
A l’origine le Lean Kaïzen est un modèle de management initié et popularisé par Toyota le constructeur automobile Japonais. Très rapidement ses concurrents adoptent ce modèle qui est décliné puis associé à d’autres méthodes de management.
En devenant Lean, les organismes de formation et assimilés deviennent parti prenante d’un système composé de fournisseur, de donneurs d’ordres et de clients. Dans ce cas bien précis, les centres de formation sont des fournisseurs qui fournissent des services de formations à un ensemble de clients qui sont les donneurs d’ordres et les stagiaires.
En considérant les stagiaires comme des clients, les centres de formations devront offrir un service ou des services de qualité en tenant compte de la voix du client c’est à dire des besoins réels des stagiaires. Ainsi les programmes, les cours et les formateurs devront eux aussi subir des changements pour s’adapter au nouveau paradigme. En bref les organismes de formation devraient utiliser des intrants et des processus pour produire des services correspondant aux besoins des clients. Ce qui vient d’être exposé peut se résumer dans un diagramme SIPOC (supplier, input, process, output, customers).
Suppliers (fournisseur) Inputs
(intrants) Process
(processus) Output (produit/service) Client
Centre de formation Formateur
Supports de cours
Matériels
Sélection
Séquences/cours
Emploi du temps
Evaluation
Stages
Suivi de stage
Questionnaires Programme adapté aux besoins Stagiaires jeunes immigrés
Il faut plus loin et voir que chaque programme est un projet qui doit être mené selon les règles de « l’art ». Peu habitué à la démarche projet beaucoup de responsables de centre de formation seront désarçonnés. La surprise sera amplifiée quand on leur demandera d’utiliser la méthode Agile Scrum avec des itérations et des kanbans.
Adopter le modèle Agile Scrum transformera les formateurs en membre d’un « dev team » diriger par un Scrum master ex référent devenu maître de rituels qui vont intensifier la coopération et leur collaboration. Au lieu d’atteindre un objectif en fin de programme on validera des objectifs intermédiaires tout au long du parcours. le Scrum Master la courroie de transmission entre les formateurs et les stagiaires mais aussi entre les formateurs et la direction.
En adoptant le mode projet la direction ne pourra plus traiter ses programmes de manières isolée et disparaître. Désormais on parlera de portfolio de projets auquel il faudra il faudra il allouer les ressources. De même on décloisonnera les programmes et les formateurs pour ne plus évoluer dans des silos.
La conversion au Lean est en lui-même un programme de longue durée qui demandera la participation de tous mais surtout la transformation des chefs d’établissement qui agiront en leader et en évangélistes convaincus. En plus de former tout le monde, il faudra de l’accompagnement au changement completer par une bonne gestions des connaissances et compétences acquises tout au long de la transformation en marche.